Il faut remonter au XIII ème siècle pour trouver un texte indiscutable et fiable citant l'église de Menomblet, une époque où Geoffroy de Lusignan, Baron de Vouvant se livrait à des "ravages et pillages" sur les possessions de l'Abbaye de Maillezais.
dos eglise
Or le Prieuré de Vouvant qui dépendait de Maillezais avait détaché quelques moines (probablement vers la fin du XI ème siècle) pour créer à Menomblet un prieuré annexe, fondation qui est à l'origine de la paroisse...


Les méfaits du terrible Baron de Vouvant - Qu'on avait surnommé Geoffroy à la Grand'Dent - n'épargnèrent pas Menomblet, ni son église, ni ses biens, qu'il vint piller sans vergogne !


Excommunié par le Pape, il fut contraint de revenir provisoirement, et malgré ses hésitations, à de meilleurs sentiments : Il fit le voyage de Rome, afin de solliciter son pardon. Geoffroy fit amende honorable, et signa une promesse (c'est la charte de 1232...) dans laquelle l'église de Menomblet est explicitement nommée.

C'était alors "MONTE NOBLI"... "MONSNOBILIS"... "MONT NOBLET" !
Ainsi nous sommes assurés que l'église paroissiale existait bien à cette époque. En fait, elle avait été construite au XII ème siècle, succédant vraisemblablement à une chapelle primitive, élevée par les moines du prieuré bénédictin.