D'après l'Abbé ALBERT, ancien curé de Menomblet, qui malheureusement n'indique pas l'origine de ces informations, le bourg de Menomblet, au XVIIIème siècle était entouré d'un large fossé plein d'eau.
Beaucoup plus exacte est la description que nous pouvons faire de Menomblet en 1835, date à laquellefut établi le premier cadastre. Les voies desservant actuellement le bourg figurent toutes sur ce plan, mais il y a tout lieu de penser qu'elles étaient à peine empierrées, voire même en plus mauvais état que le chemin rural de l'Ecuperie avant sa construction en 1966..
Nous retrouvons donc sur ce plan le chemin de St-Pierre et celui de Montournais devenus chemins départementaux en 1858, le chemin de Cerizay, le chemin de l'église, le chemin de l'Ecuperie, et la venelle qui passe derrière l'ancien bureau de tabac, et celle qui joint le chemin de l'Ecuperie à la route de St-Pierre.
Si le plan des voies du bourg de Menomblet en 1835 est semblable au plan actuel, il n'en est pas de même des constructions qui étaient beaucoup moins nombreuses à l'époque qu'elles ne le sont aujourd'hui. La plupart ont d'ailleurs été démolies et reconstruites.
1 - La rue de l'église
C'était en 1835 la rue principale. La maison (b)qui occupe l'angle de la rue a été construite en 1902. A cet emplacement, et à celui du jardin il y avait une "ouche" qui surplombait la route et sur laquelle poussait un très gros chêne, d'où le lieu-dit du quartier appelé "le Chêne". Ce chêne fut abattu en 1902 et fournit tout le bois de charpente nécessaire à la construction de la maison. Le terrain fut arasé et plus de 1000 m3 de chappe fut enlevés. Il paraît que les déblais permirent de dégager l'entrée d'un souterrain en partie effondré. Une personne digne de foi se souvient d'y être descendue, mais n'aurait pu y progresser en raison des éboulis.
Dans l'une de ces maisons (a) se trouvait un instituteur qui faisait la classe dans une des pièces. Il était très aimé ; aussi à son décès, un monument fut élevé sur sa tombe, proche de la croix hosannière, par la municipalité et des amis. Sur ce monument, fut gravé l'épitaphe suivante :
" LA RECONNAISSANCE AU MÉRITE.
Des instituteurs, la municipalité de la commune et des amis ont élevé cette tombe à la mémoire de THOMAS René, Pierre, Sergent Fourrier au 27 éme de ligne, instituteur à Menomblet pendant vingt-cinq ans, Officier de l'Académie, Lauréat de la Médaille d'Or des cours d'adultes.
Décédé dans sa 56 me année, le 20-9bre 1871 à Menomblet, son pays."
La cure (c) de 1835 fut démolie en 1898 par le curé BARRE. La reconstruction était terminée en 1899. Aujourd'hui, c'est dans ce bâtiment que se trouve la Mairie.
Le cimetière actuel figure au cadastre de 1835, mais il n'était pas clos et ne le fut qu'en 1888.
2 - La rue de la Cure (Aujourd'hui)
Seules existaient des constructions aux emplacements actuellement occupés par la boulangerie (d) et les 2 ou trois maisons attenantes.
3 - Route de St-Pierre
Coté gauche vers St-Pierre, seules 2 maisons (e) figurent au cadastre de 1835. Toutes les autres ont donc été construites postérieurement.
Coté droit, en 1835 il n'y avait que cinq constructions (f). L'ancienne école publique de filles (g) devenue agence postale en 1941, fut construite en 1904.
4 - Route de Montournais
Figure uniquement à l'ancien plan cadastral une maison ayant appartenu à la famille MOSNAY qui était très connue à Menomblet, et dont un membre, fut maire de ce village.
L'école des filles (h) a été construite en 1863 par Monsieur PETIT DU VRIGNAUD.
Jusqu'en 1904, elle fut dirigée par les sœurs de la PUYE et ensuite par les sœurs de MORMAISON.
5 - Route de Cerizay
Coté gauche, 6 maisons (i) étaient portées au cadastre.
Coté droit, il n'y a que la maison (j) faisant l'angle de la rue de l'église, qui figure au cadastre de 1835. Cette maison était en 1900 occupée par une épicerie, tandis que l'atelier actuel servait pour son cheval ( à cette époque, l'épicier "chinait" dans les villages avec une carriole…)